23 juin 2011

Tomber amoureux

Ca fait mal de tomber amoureux ? Alors pourquoi dit on tomber amoureux ?
Ca fait plutôt mal quand on n'est plus amoureux de vous et que vous êtes encore amoureux de l'autre !

Quand on est amoureux d'une autre personne on a l'impression de pouvoir voler, qu'on est le plus fort, qu'on est belle, qu'on est en fusion avec l'autre et qu'il fait partie de nous même.
C'est comme une sensation de vertige, d'où la sensation de planer, tomber dans le vide. 
On pourrait décrire plein d'autres sensations toutes plus fortes et euphorisantes que les autres, mais chacun qui est déjà tombé amoureux au moins une fois dans sa vie sait de quoi je parle.
Tout cela ne serait parait il qu'hormones et phéromones pour la science. Le but de cet article n'est pas la partie science, mais sentiments.
Donc pourquoi ne pas dire plus simplement être amoureux, s'élever amoureux, voler d'amour, sauter amoureux...
Parce que certainement dans la langue française ce mot représente le mieux les sentiments ressentis lors de la perception des premiers indices. Comme si on recevait un coup de massue qui ne fait pas mal mais vous donne l'illusion d'une invincibilité, d'un sentiment de grand bonheur, d'avoir trouvé le seul être sur terre qui vous admire, vous comprend et vous aime par dessus tout.

 Cette sensation diminue hélas avec le temps. Même si on aime toujours son compagnon cinq, dix ou 20 ans et plus, après ce n'est plus pareil, ce n'est plus ce sentiment de vertige qui est présent. Il est remplacé par des sentiments plus profonds, plus forts mais plus raisonnés.
Certains ou certaines d'entre nous ne recherchent que ce feu d'artifice dans les rencontres avec les autres, mais ces sentiments ne se produisent hélas pas toujours.
On ne maitrise rien, on n'est plus vraiment nous même quand on est amoureux, comme on n'est plus vraiment nous même non plus quand on est malheureux.

Et vous comment décrivez vous la sensation d'être amoureux ?

Aucun commentaire: