Depuis le siècle dernier l'image du mâle autoritaire qui mène la barque familiale a pris un coup de vieux.
L'image de la mère qui ne fait que les taches ménagères sans prendre de décisions importantes pour la gestion du ménage est maintenant révolue.
Cela ne veux pas dire que les femmes n'avaient pas leurs mots à dire auparavant !
De tous temps la femme a su rester en coulisse, puisque c'est la place qui lui était octroyée, tout en influent stratégiquement les décisions du mâle décideur...
Maintenant la femme travaille très souvent autant que les hommes, mais en plus de retour à la maison elles ont bien souvent leurs habits de mères à revêtir. Les taches ménagères sont encore rarement partagées avec le père de famille. Sauf dans 1 ou 2 % des ménages où la mère travaille et le père reste à la maison et s'occupe des enfants.
Le père de famille que l'on retrouve bien souvent devant la télé ou jouant à la play-station, ou son I-phone pour se détendre de sa dure journée. Un peu comme son aïlleuil assis paisiblement dans son fauteuil lisant son journal et fumant sa pipe.
A notre époque, et dans la majorité des ménages il y a le partage du pouvoir sur les grosses décisions. Les deux avis sont demandés pour l'achat de voitures, meubles, maisons, télé, etc...
Le partage des décisions mais pas souvent le partage des taches.
Comme nous le savons, dans un couple il y en a toujours un plus fort que l'autre, ce n'est pas obligatoirement l'homme. Par expérience je sais que les femmes sont pour la majorité d'entre elles de bonnes gestionnaires.
C'est peut être aussi pour cela que l'homme lui a laissé cette nouvelle tache dont elle s'acquitte fort bien !
Et chez vous, qui porte la culotte ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire