L'union mixte soit par mariage, pacs ou toute vie de couple sous le même toit d'un homme et une femme de religion différente, pose bien souvent et en premier lieu un problème à l'une ou l'autre des familles voire même les deux !
Le couple doit savoir gérer cette situation faite d'interdits, de non dits et de problèmes futurs ressurgissants au fur et à mesure des différents épisodes de la vie.
Pour faire plaisir à l'une ou l'autre des familles, l'un des deux devra faire quelques concessions.
Même si les deux tourtereaux ne sont pas pratiquants les problèmes de religions referont surface de temps en temps.
Cette union peut être une source d'enrichissement personnel ou un bricolage perpétuel heureux ou malheureux. Un choc des cultures sous votre toit, dans votre lit.
Pour avoir la paix un des deux se fondra dans la culture de l'autre, mais sera t il épanoui ?
Quant aux deux amoureux, qui devront partager leur croyance et vivre celle de l'autre, le supporteront ils encore dans quelques années ?
Dans un couple il y a toujours un plus fort que l'autre, qui sera t il ?
Sous couvert de religion le plus "fort" ne risquera t il pas de peser encore plus dans la balance afin de faire valoir ses croyances et les imposer à l'autre ?
Que ferez vous durant les fêtes ?
Et les naissances, de quelle religion seront les enfants ?
Mariage mixte, dans un premier temps l'amour est certainement le plus fort et comme toujours il rend aveugle, mais cette différence fondamentale ne risque t elle pas de ruiner la vie du couple. Car il faut bien le dire c'est un problème supplémentaire.
En France, une statistique indique que 27% des unions sont mixtes, mais qu'en est il ensuite, les séparations sont elles plus ou moins fréquentes... ?
L'union mixte est plus réussie quand les deux laissent de coté leur religion, sinon les religions se rappellent tous les jours aux deux amoureux.
Alors si votre religion n'est pas importante pour vous, pourquoi devriez vous épouser celle de l'autre.
Si vous êtes dans ce cas, si vous avez bien ou mal vécu votre union mixte, à cause de l'autre, de la famille ou de vous même, faites nous partager vos expériences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire