21 août 2011

La jalousie

La jalousie est elle normale dans un couple ?
La jalousie peut elle faire éclater mon couple ?
Dans les deux cas la réponse est oui, avec quelques nuances.

Oui dans un couple qu'il soit hétéro sexuel ou homosexuel, homme ou femme, la jalousie peut être présente à un degré plus ou moins fort.
A condition d’être à dose homéopathique et non répétitive la jalousie amoureuse peut être considérée normale dans un couple.
C'est ce degré qui détermine la normalité du sentiment, qui va exciter ou gâcher la vie amoureuse du couple. La jalousie amoureuse est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne. Ce sentiment qui peut être fondé sur l'imagination.
Dans un couple une pointe de jalousie est souvent présente, soit l'un soit l'autre et tout à tour. ce sentiment naturel s'il reste à un degré moindre, excite et pimente les sentiments amoureux du couple.
La jalousie amoureuse est souvent apparentée à la possession, et une part de haine, c'est ce qui en fait son degré de force.
Par exemple, un amoureux jaloux déteste voir ou imaginer sa partenaire passer du temps avec d’autres hommes,  pas seulement parce qu'il est privé de sa présence, mais aussi parce qu’il s'estime seul bénéficiaire légitime de l’attention de son amie.
Car il ne faut pas oublier que l'amour c'est d'abord la confiance en l'autre.
Comment pouvoir s'abandonner et lâcher prise sans une absolue confiance en l'être aimé.
La jalousie peut donc faire exploser votre couple et surtout vous rendre malheureux tous les deux.
L'un subissant les assauts de jalousie, les flots de questions et de suspicions injustes, et l'autre se rendant malheureux par son sentiment de jalousie, même quelquefois en présence de l'autre, suspectant un regard, un non dit ou une pensée. Le couple se démolira peu à peu et inéluctablement dans des disputes et des raccords incessants.
Le partenaire jaloux peut même pousser l'autre à mentir alors qu'il n'a rien fait de mal, pour éviter toute dispute inutile.

Donc, si vous n'avez pas confiance en votre partenaire, si vous vous torturez l'un et l'autre pour des problèmes de pure jalousie fondée ou infondée, le meilleur est de tout arrêter avant de vous détruire psychologiquement.
Car la jalousie maladive est destructrice non seulement du couple mais de l'être lui même.
Empêchant même toute relation normale par la suite avec d'autres personnes.
Retenez que la jalousie n'est pas une preuve d'amour. La jalousie tue l'amour.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou,
Je suis complètement d’accord avec toi. Cet article est véridique, surtout la conclusion. Beaucoup peuvent le comprendre, mais peu feront ce qu’il faut. Je suis une personne radicale et je présume que tu l'es aussi. C’est parfois une question de confiance en l’autre et souvent une question d’estime de soi-même. En espérant lire de nouveaux articles très vite ! A+